LA CHALEUR DU NOIR
Fabrice Cazenave, Lucie Marchand, Yosra Mojtahedi
Exposition visible du 16 juin au 14 octobre 2023
Pour la deuxième édition de la Triennale Art & Industrie Dunkerque / Hauts-de-France, les énergies sont au cœur des questionnements à travers les enjeux planétaires, écologiques et sociaux. En résonance de la Triennale Art & Industrie, le 3Cinq propose l’exposition “La chaleur du noir” présentant les œuvres de trois artistes Fabrice Cazenave, Lucie Marchand et Yosra Mojtahedi.
La couleur noire, souvent associée à la froideur et au vide, voire sépulcrale dans la symbolique occidentale, se transforme ici en source de chaleur. Dans son éclat ténébreux, elle captive et fascine, révélant des dimensions insoupçonnées. Les nuances du noir se déploient avec les formes invitant à une plongée au-delà des apparences. La profondeur de l’obscurité révèle alors des trésors cachés, des émotions enfouies et des vérités insaisissables. Elle brille d’une énergie incandescente qui réchauffe et éveille les esprits.
L’exposition fait le lien entre la couleur noire et la chaleur humaine, apportant ici une réflexion autour de la production industrielle, l’évolution de la nature mais aussi de la vie humaine. Les trois artistes présentés: Lucie Marchand, Yosra Mojtahedi et Fabrice Cazenave arborent chacun une thématique rejoignant le thème, l’industrie pour Lucie Marchand, l’humain pour Yosra Mojtahedi puis la nature pour Fabrice Cazenave.
La chaleur du noir, ce sera celle de l’asphalte, une histoire de la modernité d’un matériau issu du pétrole et dont Lucie Marchand revisite le territoire imaginaire et pratique, à travers un travail de mémoire de ces matières, apportant des réflexions sur nos paysages, nos habitats, nos intimités et nos rapports perceptibles.
Le noir représente l’absolu, le rien et le tout à la fois, l’entité qui nous rassemble pour Yosra Mojtahedi qui questionne l’humain brouillant les frontières habituelles de leurs représentations, y introduisant un végétal ambivalent. La frontière entre le vivant et le non-vivant apparaît ici à travers la dualité entre ombre et lumière nous amenant dans un voyage spirituel hors du temps.
Fabrice Cazenave explore la chaleur du noir à travers le fusain, capturant l’essence des végétaux et nous révèle les ombres subtiles dans son jeu de contrastes entre noirceur et lumière. À travers ses observations de la nature et de ses différents écosystèmes, l’artiste nous montre à voir la complexité des végétaux et les énergies qui en émanent.
La chaleur du noir, ce sera tout à la fois le noir et ses multiples variantes de matériaux brulants et en combustion, de leurs usages et perceptions iconoclastes, et la chaleur des corps dans des représentations partielles, jouant du fétiche et des formes déconstruites.
Zélie Couronnel
Quelques mots de l’Association des Amis du Frac Grand Large
« La chaleur du noir», une intéressante proposition artistique qui met à distance nos représentations, voire les réinvente en associant chaleur et noir. Le noir, fil conducteur du travail des trois artistes : Yosra Mojtahedi, Lucie Marchand et Fabrice Cazenave, renvoie aux usages industriels et imaginaires d’une couleur qui, précisément dans nos codes culturels, ne dit pas la chaleur. A cette fonction vitale de l’art contemporain, les Amis du Frac Grand Large sont heureux de s’être associés au 3Cinq et aux deux institutions porteuses du projet de Triennale « Art & Industrie » dont « La chaleur humaine » en est la deuxième édition. Depuis Dunkerque, ville siège du Frac Grand Large et du LAAC, la Triennale anime la région des Hauts de France. Le 3Cinq, nouveau lieu d’art contemporain à Lille ouvert en juin 2022, après s’être associé à Lille3000, mobilise ses ressources et son public pour l’une des expositions du programme Résonances de la Triennale.
L’association des Amis du Frac a été créée en 2000 par une figure marquante des initiatives autour de l’art contemporain. Je veux parler de Michel Poitevin dont on a apprécié récemment le co-commissariat de l’exposition des collectionneurs de l’ADIAF au Frac Grand Large.
L’objet social associatif des Amis poursuit deux buts, l’un concerne le soutien à l’institution Frac et l’autre le soutien aux artistes de l’art contemporain.
Depuis l’été 2021, une nouvelle équipe travaille avec ardeur à inscrire sa présence et ses initiatives dans l’éco-système de l’art contemporain en Hauts de France et dans l’espace transfrontalier. En un an et demi,14 évènements ont été organisés en partenariat principal avec le Frac Grand Large, et aussi le Frac Picardie à Amiens, le Wiels, la collection Galila’s P.O.C et le Gallery Week End trois institutions bruxelloises, ou encore la Ciergerie Leroy à Boulogne-sur-Mer. Une convention de partenariat associe l’ESA – Ecole Supérieure d’Art de Dunkerque-Tourcoing et les Amis. Parmi les projets, la création de deux prix pour des étudiant.e.s diplômé.e.s
Que vous soyez amateur d’art contemporain, au seuil de le découvrir, les Amis du Frac Grand Large vous invitent à rejoindre le groupe constitué et participer à cette aventure artistique et humaine.
Marc Lasseaux
Président des Amis du Frac Grand Large