« Némésis »

Partager l’exposition :

La créativité émergeant de la mutation des espaces métropolitains, le développement des nouveaux codes urbains, la dynamique du béton, du métal et du verre sont, pour lui, source constante d’inspiration.

Vernissage le 8 septembre à partir de 18H

Dans le cadre de la saison d’Utopia de Lille 3000

Après un parcours dans le monde de la communication et de la culture, Maxime DUFOUR décide de se lancer dans la photographie.
Attiré par la perspective, la géométrie et la fragmentation des objets et des édifices, ses domaines de prédilection sont, dès le début, l’architecture, le design et l’art contemporain. La créativité émergeant de la mutation des espaces métropolitains, le développement des nouveaux codes urbains, la dynamique du béton, du métal et du verre sont, pour lui, source constante d’inspiration. Mais son regard aiguisé sur nos métropoles le fait rapidement réfléchir aux conséquences de leur développement exponentiel impactant directement celui de nos modes de vie, ainsi qu’à leurs enjeux sociaux, économiques et écologiques. Il se lance donc parallèlement dans des séries de portraits militants pour des institutions, des clients privés et le monde de la mode. Il travaille également sur des projets de photos d’art contemporain, notamment sur le questionnement de la place de la nudité qui continue de heurter notre sensibilité. Pour lui, la photo de nu est certainement la façon la plus radicale d’interroger la conscience formatée de notre existence.