AUTOPSIE

Partager l’exposition :

Une exposition collective commençant par une autopsie dont le commissariat a été confié à Rénato Casciani.

Vernissage le 30 septembre à partir de 18H

En partenariat avec Around Video Art Fair

Artistes présentés
Bruno Serralongue, Melanie Bonajo, Bertrand Gadenne, Caroline Le Mehauté, Roman Moriceau, Armand Morin, Tony Oursler, Enrique Ramirez, Sarah Trouche, Lois Weinberger

Curateur Renato Casciani

Un constat sans concession de ce qui advient au vivant, dans son acceptation la plus large, même si tout le monde en est conscient, il s’agit de le redire de façon radicale et froide.
En cherchant à comprendre cette mort annoncée, on entrevoit et on avance l’hypothèse de La Cause, du primum movens de toutes celles qui orchestrent sa perte : l’individualisme outrancier, la négation de l’Autre.
Ce Narcisse omnipotent, dernier Dieu à abattre qui contrairement à celui de la mythologie s’auto inflige la punition, juste pour ne pas vouloir aimer Echo la muse d’Ovide. Condamné au selfie perpétuel, jusqu’à en mourir.
Pourquoi ne pas convier, ce Narcisse solitaire, à une « Petite Mort », celle de l’orgasme, quand il est réussi, si radieuse et jubilatoire, pour enfin se sentir vivant.
Pour un devenir – Autre au sens de Gilles Deleuze. Un Devenir – Humain. Un Devenir – Animal, Végétal, Rivière ou Minéral… Un Devenir un-dix-pensable !
Tentons des métamorphoses multiples, pour une reconnexion au monde, pour un ego épanoui. A l’instar d’Ann Lee de Pierre Huyghe et Philippe Parreno, tentons un Not a Ghost, just a Shell, pour imaginer un moi qui ne s’épanouit qu’à travers l’autre.